Cet article vous est proposé par : Céline Duarte

Déstocker pour gaspiller moins

On critique souvent les marques alimentaires de trop produire et de générer du gaspillage alimentaire. Cependant, cela n’est pas uniquement dû à une surévaluation de notre consommation, mais également à la pression induite par les magasins qui distribuent leurs produits. Si le mot “déstockage” peut faire peur, il n’est en aucun cas négatif ! Il existe différentes façons d’écouler ses stocks sans forcément passer par la case poubelle. 

 

Le déstockage, qu’est-ce que c’est ? 

Déstocker, c’est éviter de jeter des produits qui ont encore de la valeur et qui sont encore consommables. Ces surstocks peuvent venir de la rétractation d’un client, de lots en fin de série,  d’invendus, d’une erreur de production ou encore de DLC / DDM arrivant à terme.

En vendant les produits qui n’ont pu être distribués via les circuits classiques, nous évitons le gaspillage alimentaire. Certes, les produits sont moins chers, mais cela ne signifie en aucun cas une perte de qualité.

 

Pourquoi faire du déstockage ?

Nous sommes aujourd’hui dans un tournant des habitudes de consommation. Avec la disparition des ressources naturelles ainsi que le dérèglement climatique, il n’est plus question d’ignorer le respect de l’environnement ainsi que le gaspillage. On voit apparaître de nouvelles offres à la fois très appréciées des consommateurs et respectueuses d’une société plus durable et écologique. Par exemple, les appareils électroniques reconditionnés, les vêtements, meubles et les biens de seconde main, et désormais les produits alimentaires en surstock. On note également une tendance à attendre de nos enseignes préférées qu’elles se positionnent en tant qu’acteurs responsables.

Depuis le 10 février 2020, la France a voté l’interdiction de la destruction des invendus non-alimentaires et alimentaires dans la loi dite d’économie circulaire. Ce nouveau système a pour but de modifier le cycle de vie d’un produit, en le recyclant, en le rendant biodégradable ou encore en le ré-employant.

Chez Vente-Pro, il est essentiel d’accompagner nos fournisseurs dans leurs problématiques de surstock. C’est un enjeu de taille, à la fois légal et financier : le stockage des produits coûte cher et ne pas les vendre est un gâchis pour la planète ainsi que pour les personnes qui auraient pu en profiter. Qui plus est, ces stocks sont présents au bilan de l’entreprise et une bonne rotation de ces derniers signifie une bonne santé économique de la société. Désormais, les producteurs et les enseignes de la GMS doivent trouver des solutions pour écouler la totalité de leur stock, tout en évitant leur destruction.

 

Le déstockage est une bonne chose !

Il permet à tout acteur de l’agroalimentaire, disposant de volumes élevés en stock, de se rapprocher d’un modèle d’entreprise zéro déchet. Opter pour ce modèle signifie prendre des mesures pour réduire au maximum la production de déchets. 

Cependant il est normal d’avoir des inquiétudes vis-à-vis du déstockage : on peut avoir l’impression de vendre ses produits au rabais et donc, de dégrader leur qualité ou son image de marque.

C’est pourquoi Vente-Pro est la plateforme d’achats anti-gaspillage qui aide ses fournisseurs partenaires à déstocker,  le tout dans une relation de discrétion et de confiance. Nous avons sélectionné plus de 100 magasins indépendants de la grande distribution, alignés sur nos valeurs anti-gaspillage. Ce qui constitue un nouveau réseau de distribution, lorsque celui des entreprises de la GMS est épuisé.

Notre solution assure une conservation de l’image de marque de nos fournisseurs partenaires : nos clients ont des magasins qui proposent des rayons en tout point similaires à ceux de la grande distribution : des sections dédiées aux produits frais et secs ainsi que des stands de fromages à la découpe ou encore, de boucherie, charcuterie et poissonnerie. 

Que l’on parle de “surstock”, de “déstockage” ou encore de “produits en dégagement”, nous parlons de produits qui ont de la valeur et qui trouveront preneur. Lancez-vous dans l’anti-gaspillage et doublez votre réseau de distribution !