Samedi 14 mars au soir, Édouard Philippe annonçait la fermeture des commerces, et des lieux de convivialité tels que les bars et les restaurants. Très vite, l’inquiétude s’est installée chez les commerçants de toutes sortes. Les restaurateurs sont notamment préoccupés par la gestion des stocks des produits alimentaires périssables. De l’autre côté, les consommateurs se précipitent depuis plusieurs jours maintenant dans les supermarchés, laissant derrière eux des rayons vides. Les applications anti-gaspillage répondent aujourd’hui à ces deux problématiques, de façon plus accessible pendant cette crise.
L’anti-gaspi pour venir en aide aux commerçants
Vous connaissez sûrement TooGoodToGo, peut-être même Phenix. Ces deux applications proposent aux utilisateurs d’acheter des paniers alimentaires moins chers aux commerçants autour de chez vous, contenant des produits qu’ils avaient prévu de jeter. Aujourd’hui, alors que les commerçants, notamment les restaurateurs, ont de nombreux invendus, ces applications prennent tout leur sens.
À lire aussi
Un tiers de la nourriture produite dans le monde part à la poubelle chaque année !
L’application Phenix a décidé de faire un pas vers les commerçants pendant cette crise provoquée par le nouveau coronavirus. Ainsi, elle lève « temporairement sa commission » depuis le samedi 14 mars, et permet « aux commerçants de récupérer l’intégralité du prix de vente de leurs invendus. » Un moyen de les motiver à revendre leurs produits à bas coût. Un acte solidaire dans ce contexte d’épidémie de coronavirus, pour limiter l’impact économique sur les commerçants, le gaspillage, mais aussi permettre aux consommateurs de faire des bonnes affaires.